Client MYC

MYC

Bar | Vins | Bières | Cocktails | Spiritueux

Positionnement des nouvelles valeurs dans la stratégie de marque. Réalisation d'une plateforme de contenus pour les professionnels des industries du bar, vins et spiritueux. Contenus en multilingue destinés à la promotion des biens et services de ces industries en France et en Asie.

Détails du projet MYC

Plateforme de contenus lancée dans le cadre de la Bacardi Legacy Global Cocktail Competition en 2011, MYC (Mix Your Cocktails) a été réfléchi comme un projet global mixant stratégie de marque, merchandising, développement produit, design packaging et e-commerce. A l'origine, l'objectif de la plateforme était de rendre la réalisation de cocktails accessible à la maison, comme dans les meilleurs bars à cocktails. Pour parvenir à cet objectif, différents types de contenus ont été conçus : tutoriels vidéos sur Youtube, recettes de cocktails sous forme de cartes à jouer (Format jeu de cartes de poker), développement d'un set d'ustensiles de bar de qualité professionnelle, design et développement d'un packaging multi-fonctions.

La direction artistique a été confiée à Ronan Le Guevellou (Charte graphique, logo, adaptation du packaging) et à Nicolas Villion (Photographies du coffret et de tous les ustensiles, photos du cocktail de Noël 2011 en partenariat avec Bacardi Martini France, habillage du packaging). Identité sonore pour les tutoriels vidéos composée et produite par Benjamin Shielden & Mia Edenberg.

"Stir Your Spirit. Make It Perfect."

- Nouveau slogan MYC imaginé par Philippe y. KIEU -

Juin 2017 : MYC opère un virage stratégique dans son activité. Pour formaliser ce changement de stratégie, il a été décidé de refondre totalement la plateforme de contenus, de poser les bases de la nouvelle stratégie commerciale de la plateforme, de moderniser le logo, et de concevoir le nouveau slogan de MYC : "Stir Your Spirit. Make It Perfect."

Ce slogan, imaginé par Philippe y. KIEU, joue sur le double sens du mot anglais "spirit" pouvant être traduit par "esprit" ou 'spiritueux". La deuxième partie du slogan est une référence directe à l'univers des cocktails. En effet, la préparation de certains cocktails, dont le martini, peut être ajustée selon le goût du consommateur; ainsi, il peut être préparé "dry", "sweet" ou "perfect".
Le slogan est donc imaginé comme un trait d'esprit jouant sur le vocabulaire de l'industrie du cocktail pour marquer l'esprit du visiteur.

Le nouveau logo a également été imaginé et conçu par Philippe y. KIEU. Il s'est inspiré de l'histoire de la marque pour bâtir la nouvelle identité de la marque. Philippe a voulu intégrer les marqueurs historiques de MYC en gardant les couleurs noire et orange. L'objectif était de rappeler le logo du coq composé d'une queue flambloyante orange et d'un corps élégant en noir profond.
De plus, la verticalité des bandes orange et noire est une double référence au coq et au produit phare de la marque, le coffret d'ustensiles de bar. Ce coffret a été dessiné tout en hauteur avec une bande orange au centre pour signaler l'ouverture aimantée. Nous retrouvons, donc, cette hauteur dans les bandes du nouveau logo. La forme rectangulaire donne du volume et de la profondeur aux bandes de couleurs venant rappeler le coffret.
Pour finir, la bande jaune toute en longueur vient souligner le tout, et marque un nouvel élan pour MYC avec une nouvelle énergie et de nouvelles motivations.

La nouvelle typographie a été choisie pour donner plus de corps et de poids à la marque. Elle marque également l'expérience acquise par MYC depuis sa création en donnant plus de matière.

Crossdata est en charge de ce projet de revalorisation de la marque et de l'intégration des nouvelles valeurs dans la stratégie de marque et de communication.

Dates clés

Plateforme lancée en 2011

Livraison finale : 04 Janvier 2018